Les compagnies d’assurance et les sociétés de pompes funèbres proposent des contrats qui permettent de financer ses obsèques.
Les frais de décès peuvent atteindre rapidement 4000 € pour une incinération (voir ici plus de détail pour le coût d'une crémation) et 8000 € pour une inhumation. Dans la plupart des cas, ce sont les proches qui payent. Il existe pourtant une alternative : l’assurance obsèques
Les contrats d’assurance obsèques ou contrats de prévoyance funéraire permettent de prendre, de son vivant, les dispositions nécessaires pour les obsèques. Ils garantissent le versement d’un capital dont le bénéficiaire est un opérateur funéraire habilité. Ce dernier garantit le financement des obsèques et le respect des volontés du souscripteur.
Grâce à une assurance funérailles (ou assurance obsèques ou encore assurance funéraires), famille et amis sont à l’abri des soucis financiers liés à votre décès. Les frais de funérailles ou de crémation sont payés à l’avance et une assistance personnelle est apportée à ses proches, notamment pour les démarches pratiques et administratives de cette triste étape de la vie. Vous êtes assuré que vos derniers souhaits sont respectés et que votre famille pourra porter le deuil en toute tranquillité.
Les contrats obsèques peuvent être financés de plusieurs façons, en versements réguliers (par mois, par an,, etc) ou en un versement unique. Il est judicieux de confier le contrôle de la bonne exécution du contrat à une personne proche.
Il est possible que le capital garanti ne suffise pas, malgré sa revalorisation annuelle, à couvrir l'ensemble des frais. Le contrat peut prévoir que les prestations souhaitées seront bien prises en compte quel qu’en soit le coût ou bien que les héritiers seront dans l’obligation de payer le complément, sous peine de réduction des prestations.
Il n’y a pas d’âge idéal pour souscrire à une assurance obsèques. Toutefois, il est conseillé de souscrire à une assurance obsèques le plus tôt possible. Vous pouvez souscrire à une assurance obsèques dès 18 ans et ce, sans aucune formalité médicale particulière.
Dossiers et articles
A propos des maisons de retraite
Retraite complémentaire du secteur privé
Maison de retraite médicalisée
norme EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes).
|Contact |Tous droits réservés : maison-de-repos.com